Au niveau communal, le partenariat entre les autorités scolaires, le personnel des écoles et les parents d'élèves s'exerce à travers la commission scolaire communale qui est un organe consultatif du conseil communal.
La commission scolaire communale est constituée selon le cas par la commune ou par le syndicat de communes.
Sans préjudice des attributions prévues dans d'autres articles, la commission scolaire a pour mission :
"Dans toutes les communes, le conseil communal constituera une commission consultative d'intégration chargée globalement du vivre ensemble de tous les résidents de la commune et plus particulièrement des intérêts des résidents de nationalité étrangère. Des résidents luxembourgeois et étrangers en font partie." (art. 23 de la loi du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l'intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg).
"Le conseil communal nommera une commission consultative en matière de bâtisses, appelée à émettre un avis sur toutes les questions qui lui seront soumises par le bourgmestre concernant l'application du plan d'aménagement et du règlement sur les bâtisses" (Règlement sur les bâtisses)
Le rôle fondamental de la commission des loyers est de fixer le montant du loyer et/ou des avances sur charges que le locataire devra verser au propriétaire si les deux parties ne parviennent pas à trouver un accord.
Mission : Etablir des avis et propositions dans le domaine culturel.
Mission : Etablir des avis et propositions dans le domaine de l'environnemental et de la protection de la nature.
Mission : Etablir des avis et propositions pour la promotion de la santé et du bien-être, notamment par des activités sportives.
Mission : Etablir des avis et propositions pour favoriser l'épanouissement et la participation à la vie communale de toutes les générations, en particulier des jeunes, des personnes âgées et des personnes défavorisées.